Pour commencer, lorsque j'ai ouvert ma lefty, c'était parceque le blocage n'était pas franc. Je me suis donc fabriqué les outils nécessaires au démontage de la cartouche, afin de pouvoir changer les joints.
La cause de ce problème est dû à une perte d'huile. la pochette de joints est référencée HD166 et coûte 8€. C'est un kit pour lefty et fatty.
Pour ce qui est du démontage de la cartouche, je n'en parlerai pas, d'autres sites proposent déjà la marche à suivre.
Une fois les joints changés, je me suis dit, pourquoi ne pas aller plus loin et démonter l'assemblage télescopique.
J'avais un grognement désagréable lors de la compression de la fourche, une fois démontée, j'ai compris pourquoi. Une légère oxydation ainsi qu'un "marquage" de certains des chemins de roulements par les aiguilles étaient responsables.
Pour démonter, la manoeuvre est relativement simple. Allez faire un tour sur le site cannondale pour charger les plans éclatés en pdf de la lefty, ça aide à comprendre le pourquoi du comment.
Il va de soi que la cartouche hydraulique et la roue sont démontées! Le plongeur=partie avec la fusée, le fourreau=tube noir (rappel bête mais au moins c'est clair!)
les joints HD 166 |
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le maintien des chemins et des aiguilles |
la chambre à air maintenant les chemins du fourreau |
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démontage:
-couper les rilsans du soufflet.
-tirer le fourreau et le plongeur en sens inverse, repérer la position "repos" de la fourche avec un trait à ras de l'écrou en bas du fourreau
-repérer la position de chaque ensemble chemin inter / exter / aiguilles. Il est préférable de remettre chaque pièce là où elle était.
-desserrer l'écrou en bas du fourreau avec une clé a ergots.
-recomprimer l'ensemble jusqu'a voir encore 2 cm des chemins du plongeur enlever l'anneau de maintien des chemins extérieur en appuyant successivement sur l'extrémité de chacun d'eux et en passant un petit tournevis sous l'anneau (doucement!)
-à l'interieur du fourreau, on voit l'anneau de maintien des chemins interieurs. Avec un grand tournevis plat, il faut pousser un chemin vers l'extérieur et faire tourner l'anneau, puis retourner le fourreau pour le faire tomber. Bon éclairage et patience de rigueur! la photo vous donnera la forme de l'anneau et vous aidera a l'enlever.
-plus rien ne retient l'ensemble, il ne reste qu'a tirer sur chaque partie pour le désassembler. Et là, tout tombe!
-rester calme, ne pas prendre peur!
Bien nettoyer toutes les pièces, propres comme un bloc opératoire, le moindre grain de sable serait fatal! En profiter pour nettoyer le soufflet et le filtre à air. Doucement avec les aiguilles c'est fragile.
Pour les chemins de roulements, je les ai poncés avec une cale bien plane et du papier de verre 600 puis 2400 à l'eau pour enlever l'oxydation et les aspérités du "marquage" des aiguilles. Puis lors du remontage, je les ai retournés. il faut que les 2 faces soient parfaitement plane, il s'agit d'un ajustement au 100ème donc faire ça avec soin, et bien sur ne pas attaquer à la ponceuse électrique! le but est d'aplanir donc d'enlever ce qui pourrait rendre les chemins plus épais, il restera toujours des empreintes d'aiguilles (si marques il y a) si vous les jugez trop abîmés, on peux les racheter en prennant soin de prendre la même épaisseur.
l'insertion du fourreau sur le plongeur | le graissage | l'anneau de maintien des chemins du fourreau |
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l'anneau de maintien des chemins extérieurs |
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remontage:
-ne surtout pas oublier d'enfiler dans l'ordre le soufflet l'écrou bas du fourreau et l'anneau de maintien des chemins extérieurs, Ca serait dommage de redémonter pour ça!!! (un rilsan aidera à maintenir le soufflet comprimé pour ne pas gêner la suite)
-Il faut une chambre à air que vous couperez à 10 cm d'un côté de la valve, et 30 cm de l'autre. Un rilsan à chaque bout, gonfler pour vérifier qu'il n'y a pas de fuites.
- insérer la chambre par le haut du fourreau jusqu'à 10 cm du bord. Insérer les chemins exter pour que les encoches arrivent à ras de l'épaulement où se loge l'anneau.la chambre les tient en place.
-couper 2 élastiques dans le reste de la chambre et s'en servir pour tenir les chemins inter sur le plongeur. Les aiguilles dépasseront de la moitié de leur longueur soit 11 aiguilles par rapport au haut du plongeur (pas des chemins)
-insérer doucement le plongeur dans le fourreau sans graisse, pour vous familiariser avec la manip'. Je vous recommande un essais sans gras! ne pas forcer, ça doit rentrer tout seul.
-lorsque le haut du plongeur commence à rentrer dans le bas du fourreau, les aiguilles commencent à rouler, elles doivent toujours rester au même niveau jusqu'a disparaître dans le fourreau. les chemins doivent également rester à la même place.
-couper les élastiques de maintien et dégonfler et retirer la chambre a air
-remettre en place l'anneau de maintien puis l'écrou bas du fourreau. Tirer sur chaque partie de la fourche pour la mettre en position repos, vous devez retomber sur le repère fait avant démontage donc avoir le même débatement.
-Si ce n'est pas le cas vous avez du faire une fausse manip' recommencer!
-si c'est bon refaire la manip' avec de la graisse cette fois. J'ai mis de la graisse PTFE (teflon) en bonne quantité.
-n'oubliez pas les anneaux de maintien exter/inter des chemins.
Remonter la cartouche, le fourreau dans les T, la roue.. enfin là vous savez faire!
Liens:
Site explicant la vidange de la cartouche hydraulique de la lefty et plein d'autres choses:
http://entretien.jekyll.free.fr/index.html